Comment rentabiliser son installation pompe à chaleur air-air ?

Pompe à chaleur air-air (PAC)


Pompe à chaleur air-air : devis comparatif

La Centrale Des Travaux vous apporte toutes les informations utiles avant d’acheter votre pompe à chaleur air-air mais aussi pendant votre phase d’achat. Partant sur une observation relevant du bon sens, choisir le meilleur devis n’est pas forcément choisir le meilleur prix.

Détailler les devis de nos partenaires et installateurs professionnels en pompe à chaleur air-air vous permettra de mieux comparer les offres en termes de prix, de garantie et d’économies à l’achat mais surtout à l’usage.

Gratuit et Sans Engagement

 

Du devis aux économies : mon investissement est-il vraiment rentable ?

De manière universelle, un bon retour sur investissement est estimé à moins de 10 ans. L’avantage d’une pompe à chaleur air-air est de pouvoir être installé quasiment dans tous les logements. Mais est-elle pour autant adaptées à vos dépenses ?

Théoriquement, une PAC air-air est économique et permet de réaliser jusqu’à -70% sur vos factures de chauffage.

Pour atteindre ces importantes économies, votre installateur devra bien dimensionner votre pompe à chaleur air-air, pour qu’elle puisse répondre à vos besoins en chauffage l’hiver, même à des températures très basses. Un bilan thermique s’impose.

Sous-dimensionnée, votre pompe à chaleur sera toujours sollicitée sans pouvoir chauffer votre logement

Surdimensionnée, votre PAC chauffera à souhait votre logement mais avec une consommation électrique trop importante par rapport aux besoins réels. Et qui dit pompe à chaleur puissante dit aussi prix élevé.

Le choix d’une machine adaptée à vos besoins en termes de confort répondra à la problématique des économies à l’achat et de celles à l’usage. Le devis réunissant ces conditions vous permettra d’amortir plus rapidement votre installation. Ainsi votre investissement deviendra rentable.

 

Garantie des installateurs certifiés

Pour ouvrir boutique, un artisan ou société dans la pompe à chaleur air-air doit avoir au moins 3 ans d’expérience ou détenir un diplôme valide.

Elle doit souscrire à une Responsabilité Civile et Professionnelle (RCP)

Elle doit souscrire à une assurance décennale pour garantir les travaux pendant 10 ans

En plus cette qualification professionnelle, et de ces assurances, l’Etat a mis en place d’autres certifications spécifiques au monde des énergies renouvelables, en particulier les PAC. L’entreprise détenant une certification QualiPAC vous apporte la garantie de son savoir-faire pour toute future installation. Il existe une autre certification délivrée par la Grenelle de l’Environnement aux entreprises : Qualit’ENR

 

Comment savoir si un prix est raisonnable ?

Avant de commander votre pompe à chaleur, vous devez être certain de payer le prix réel, et non une approximation abusive de l’installateur.

Un prix est raisonnable à partir du moment où vous avez la capacité de pouvoir payer votre installation, de mesurer les économies que vous allez réaliser et d’avoir une pompe à chaleur air-air bien dimensionnée.

Les tarifs d’une installation complète varient du simple au double. Quelquefois, même en payant le prix fort, vous faites quand même des économies de chauffage. Cependant, cela ne rentre pas dans notre politique, et payer le moins cher possible pour une même installation est plus que recommandée.

La Centrale Des Travaux sait à quel point le prix est un facteur décisif dans le choix d’une proposition commerciale. Le meilleur moyen objectivable est de comparer les devis des installateurs de pompe à chaleur air-air près de chez vous. Vous avez la garantie :

  • D’avoir un installateur certifié
  • D’obtenir des devis comparatifs pour la même prestation
  • De faire de réelles économies
  • D’être certain que le prix de votre PAC est raisonnable

Certains installateurs établissent leur devis en fonction des m² à chauffer. Comptez dans ce cas-là un coût d’installation de votre pompe à chaleur compris entre 50 € et 120 € TTC du m² pour l’achat et la pose du matériel.

 

Chantiers témoins des installateurs, une autre forme de garantie

Voir c’est mieux que croire ! Vous éviterez ainsi bien des déconvenues en vous précipitant à choisir un devis à la hâte. Avant de signer votre bon de commande pour votre future installation PAC air-air, prenez le temps de vous rendre sur un chantier effectué récemment par cet installateur. Vous pourrez constater la qualité de la pose et en profiterez pour en discuter avec le propriétaire de la maison, de son taux de satisfaction, si les délais ont été respectés, dans quel état a été laissé le chantier en fin de travaux, comment s’est déroulée la mise en service, s’il y a eu des dysfonctionnements ou des pannes, et aussi du prix et des remises concédées. Les réponses pourront vous rassurer dans un sens comme dans l’autre.

 

Garantie pompe à chaleur et extension

Selon les fabricants (ATLANTIC, SAMSUNG, DAIKIN, MITSUBISHI) de pompes à chaleur, la garantie pour le matériel varie de 3 à 5 ans. Votre installateur peut vous faire bénéficier d’une extension de garantie et d’un service d’entretien et de dépannage en cas de panne pour 2 années supplémentaires.

Avec les difficultés économiques actuelles, les installateurs ne margent quasiment plus sur la vente du matériel et préfèrent vous faire bénéficier du tarif usine accordé aux professionnels commercialisant la pompe à chaleur air-air. Il devient alors difficile de négocier le prix d’une installation. Pensez donc à demander en négociation une extension de garantie avec déplacements, pièces et main d’œuvre gratuits.