Avantages et inconvéniants de la PAC air-air

Pompe à chaleur air-air (PAC)


Pompe à chaleur air-air : Les idées reçues

La pompe à chaleur, système de chauffage réversible pour les maisons et appartements, a été inventée dans les années 70 dans l’objectif de réduire les consommations énergétiques.

Pourtant certaines zones d’ombres persistent. Méconnues par certains, évidentes pour d’autres, les pompes à chaleur connaissent un florilège d’idées reçues, voire même d’amalgames les rendant trop onéreuses pour certains, trop bruyantes pour d’autres, et qu’il faudrait les déclasser de leur famille actuelle : les énergies renouvelables.

La Centrale Des Travaux a décidé de mettre la lumière sur ce mode de chauffage à installation rapide, ayant le pouvoir de réduire vos factures d’énergie.

Gratuit et Sans Engagement

 

La pompe à chaleur est-elle plus chères que les autres systèmes de chauffage classiques ?

Pas forcément. A l’achat, le prix d’une pompe à chaleur air-air reste bien souvent plus cher qu’un autre système de chauffage traditionnel.

Au cours d’une vie, un individu changera 2 à 3 fois de système de chauffage. En prenant une durée moyenne de 20 ans par système, le bilan énergétique est tout autre : la PAC air-air devient alors très économique et reste bien moins cher grâce à sa capacité à capter les calories gratuites présentes dans l’air et surtout inépuisables et à les restituer à l’intérieur de votre habitat.

 

La Pompe à chaleur air-air appartient aux énergies renouvelables

Comme il existe différents types de pompes à chaleur, toutes ne répondent pas à cette classification. En effet, la pompe à chaleur air-air classique, ayant le seul pouvoir de chauffer un logement, avec un COP supérieur ou égal à 3 s’inscrit dans cette volonté à laquelle aspire les énergies renouvelables, conserver l’environnement.

Par contre, la pompe à chaleur air-air réversible a la capacité de climatiser, donc de refroidir une habitation. Ceci ne répond pas aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement qui tend à réduire les gaz à effet de serre. Utiliser de l’énergie l’été n’est pas une démarche écologique.

Quoi qu’il en soit, installer une climatisation réversible permet de réaliser beaucoup plus d’économies par rapport à tout autre type de système de chauffage utilisant les énergies fossiles. Capter de l’énergie gratuite sera toujours mieux qu’en produire. La fonction climatisation doit être utilisée de manière sporadique lors des très grosses chaleurs uniquement, pour répondre au plus à cette volonté de s’équiper d’une PAC air-air pour réduire sa facture énergétique.

 

La PAC s’installe aussi en appartement qu’en maison

L’avantage majeur de la pompe à chaleur air-air c’est sa capacité d’installation. Elle peut être installée dans une seule pièce comme dans un complexe hôtelier tout entier.

L’autre avantage est que vous pouvez, selon votre budget, installer votre système de chauffage pompe à chaleur dans une partie de votre maison, puis, plus tard, compléter votre installation en équipant l’autre moitié.

En appartement, il suffit de pouvoir installer le groupe extérieur appelé également unité extérieure sur un balcon, terrasse ou tout simplement en façade. Pour plus de confort, choisissez un système gainable rendant l’installation quasiment invisible.

La pompe à chaleur air-air réversible peut également être installée dans une véranda.

 

Une PAC air-air demande beaucoup d’entretien

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air est minime et très facile. Nettoyer régulièrement les filtres des unités intérieures permet de garantir une qualité d’air dans votre appartement ou maison.

L’entretien du groupe extérieur ou unité extérieure est très simple. Il suffit d’enlever tout élément pouvant obstruer le passage de l’air. Il faudra donc enlever les feuilles mortes au niveau de la grille de ventillation, nettoyer l’hélice du groupe extérieur avec de l’eau savonneuse et bien essuyer. A l’aide d’une brosse très souple ou avec de l’air comprimé, vous pouvez enlever la poussière installée entre les ailettes de l’évaporateur. Attention à ne pas endommager le circuit frigorigène.

Par contre, si votre pompe à chaleur développe une puissance de plus de 12 kwh, il y a de forte chance qu’elle contienne plus de 2kg de fluide frigorigène ou fluide caloporteur. Dans ce cas vous avez l’obligation d’effectuer un entretien annuel par un installateur agréé en manipulation de fluide frigorigène. Il vérifiera l’état général de votre installation PAC air-air, puis contrôlera les basses pressions, hautes pressions, la quantité de gaz, les éventuelles fuites dues à l’usure ou à défaillance de soudure.

Avec ou sans contrat d’entretien, bien entretenir et nettoyer sa pompe à chaleur air-air est la garantie de maintenir ses performances et aussi les économies

 

PAC air-air et nuisance sonore : bruyante ou pas ?

Les nuisances sonores sont souvent dues au groupe extérieur placé trop près d’une fenêtre. Le bruit est aussi fonction du type et de l’année de construction  de la pompe à chaleur, car tous les modèles, marques sont différents. Plus la pompe à chaleur sera puissante, plus de bruit elle fera. Cette nuisance sonore est due au démarrage du compresseur et au système de ventillation.

Les nouveaux modèles sont à peine audibles et bénéficient souvent de la technologie INVERTER. L’avantage de la technologie inverter, outre le fait que l’unité extérieure ne fait quasiment aucun bruit, réside dans le compresseur de la pompe à chaleur. Le démarrage se fait avec très peu d’énergie en comparaison d’une PAC classique et le compresseur ne s’arrête quasiment jamais. En fait, le compresseur fait varier sa fréquence de fonctionnement en prenant en compte plusieurs paramètres (température extérieure, température souhaitée, programmation d’ambiance, etc…). Pas de démarrage du compresseur, moins de bruit.

L’hélice de ventilation peut être dotée d’un système de roulement à bille, diminuant ainsi les frictions, limitant alors le bruit.

Le bruit d’une pompe à chaleur air-air est indiqué en décibel (dB) sur l’autocollant placé sur le groupe extérieur reprenant les principales caractéristiques de votre machine.