Climatisation réversible : polluante ou écologique ?

Pompe à chaleur air-air (PAC)


Pompe à chaleur air-air : Impact environnemental

Le zéro absolue se situe à -273°C. Pourquoi cette information qui a l’air inutile de prime abord ? C’est pour que vous ayez conscience qu’il y de l’énergie dans l’air jusqu’au 0 absolu.

Certes à -5 °C il fait froid, mais il fait encore plus froid à – 20°C, et ce jusqu’à -273°C. Donc il y a de l’énergie gratuite dans l’air que la pompe à chaleur exploite grâce aux propriétés physiques des gaz qu’elle contient. Les gaz R410A et R407C sont les fluides frigorigènes les moins polluants et les plus utilisés car ils bouillent à des températures négatives.

La pompe à chaleur air-air a donc un impact positif sur la planète et sur son environnement écologique.

Gratuit et Sans Engagement

 

PAC air-air : se chauffer avec une énergie renouvelable

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage aérothermique, qui utilise l’énergie, les calories présentes dans l’air. Cette source d’énergie, l’air, est une ressource inépuisable et présente partout sur notre planète.

Réduire l’impact des gaz à effets de serre et contribuer au confort des ménages, la PAC air-air répond tout à fait au bien être de chacun et de celui de l’environnement. La pompe à chaleur permet de faire aussi de grandes économies sur les factures de chauffage car elle n’utilise que 25% de l’énergie qu’elle produit.

Aujourd’hui, la démocratisation des pompes à chaleur air-air permet une commercialisation plus vaste et les prix ont tendance à diminuer pour plus de technologie et moins de pollution. L’installation massive des PAC air-air fait reculer l’utilisation des énergies fossiles comme le charbon, la gaz, ou le fioul.

Depuis quelques années, l’Etat encourage les ménages à mieux isoler leur logement par le biais de subventions régionales et départementales, de crédit d’impôt, de PRIME D’ENERGIE pour lutter contre les effets néfastes des modes de chauffage gourmands en énergie fossile.

 

Comment Estimer vos économies de chauffage

Avec La Centrale Des Travaux, profitez d'un service gratuit de mise en relation pour connaitre les économies réalisées par l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) air-air dans votre habitation. Les installeurs qualifiés prendront en compte votre mode de chauffage actuel, vos besoins pour vous chauffer et l'endroit pour installer le groupe extérieur de la PAC pour éviter les nuisances sonores.
 

Un impact écologique positif, sous certaines conditions

Depuis qu’il existe les pompes à chaleur réversibles, c’est-à-dire capables de chauffer et de refroidir, leur installation ne sont plus plébiscités par l’Etat et n’ouvre plus droit au crédit d’impôt.

Pour avoir un impact positif sur l’environnement, il faut que le bilan d’énergie utilisé dans un foyer soit le plus bas possible. Mettre une pompe à chaleur réversible pour faire des économies sur sa facture énergétique, puis utiliser de l’énergie pour se rafraichir l’été, cela entraine un surcout énergétique non négligeable. Cela ne répond plus à cette démarche écologique avec la volonté de réduire sa consommation énergétique.

L’avantage d’une climatisation réversible est son utilisation l’été pendant les grosses chaleurs afin de pallier aux effets néfastes que l’on connait tous de la canicule.