Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?

Pompe à chaleur air-eau (PAC)


L'installation d'une pompe à chaleur (PAC) air-eau

L'installation d'une pompe à chaleur peut être réalisée dans deux cas de figure :

       1. Installation neuve

Les nouvelles normes comme la RT2012 oblige les propriétaires à utiliser un moyen de chauffage économique et écologique. La PAC air-eau répond parfaitement à ces nouvelles normes. C'est la raison pour laquelle elle est couplée à un chauffage au sol et permet aussi de fournir les besoins en eau chaude sanitaire dans un logement.

      2. Rénovation du mode de chauffage

En rénovation, la pompe à chaleur air-eau est très souvent utilisée car elle peut être adaptée au circuit de chauffage central ou peut chauffer une habitation par l'installation de ventillo-convecteurs. Il existe 2 types de PAC air-eau en rénovation : la PAC basse température et la PAC haute Température. La seconde est plus appropriée aux maisons disposant d'un chauffage central anciennement chauffé au fioul ou au gaz car les besoins en eau chaude dépassent les 65°C.

Que ce soit pour une nouvelle installation qu'en rénovation, pour installer une pompe à chaleur il est nécessaire d'avoir un jardin, balcon ou terrasse pour poser l'unité extérieure ou groupe extérieur.

 

Devis gratuit et sans engagement

 

Basse ou Haute Température, la PAC s'adapte aux radiateurs comme au plancher chauffant

Les pompes à chaleur air-eau (BS) Basse Température sont prévues pour des émetteurs de grande surface comme un plancher chauffant ou plafond rayonnant. La température dans le circuit de chauffage n'excède pas les 28°C.

Les PAC moyenne température sont prévues pour des émetteurs de surface moyenne comme des radiateurs en acier ou en aluminium de plusieurs m². Elles sont aussi adaptées aux émetteurs tels que les ventillo-convecteurs. La températeure de l'eau circulant dans ce type de circuit n'excède pas les 55°C.

Les pompes à chaleur (HT) Haute Température permettent d'élever la température de l'eau à plus de 65°C. Ce type de PAC air-eau HT est adapté aux circuits de chauffage type central, permettant de conserver ses vieux radiateurs en fonte, acier ou alu d'une surface de quelques m² où les besoins en eau très chaude sont indispensables au confort thermique d'une habitation.

 

Etude gratuite pour une PAC BT ou HT

 

Un emplacement extérieur et un circuit de chauffage central suffisent

Lors de la pose de votre pompe à chaleur (PAC) air-eau, le technicien installateur RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) aura besoin simplement d'un endroit bien aéré à l'extérieur pour placer le groupe extérieur. Un jardin, une terrasse ou un balcon sont adaptés pour l'installation d'une unité extérieure de PAC air-eau.

L'unité intérieure n'a pas besoin de beaucoup de place et sera raccordée directement à votre circuit de chauffage central existant.

La liaison entre les unités intérieure et extérieure est assurée par des liaisons frigorifiques permettant le transfert des calories assurées par le fluide caloporteur ou frigorigène.

 

Comment estimer les économies énergétiques en terme de chauffage ?

La Centrale des Travaux est un site de mise en relation 100% GRATUIT pour les particuliers ou entreprises souhaitant réaliser des devis comparatifs en pompe à chaleur air-eau.

Il suffit simplement de renseigner le formulaire détaillé et vous recevrez jusuq'à 4 professionnels qualifiés près de chez vous. Cela est sans engagement.

En fonction de votre maison ou appartement, de votre situation géographique, de l'orientation, et de vos besoins en chauffage, l'installateur agréé vous calculera les économies en chauffage que vous allez réalisé et vous estimera les aides (crédit d'impôt, Anah, Prime Energie...) auxquelles vous avez droit pour amortir plus rapidement votre installation.

 

Demander une estimation des économies en chauffage

 

Liaisons frigorifiques : circuit assurant le transport de chaleur par le liquide caloporteur

Les liaisons frigoriques permettent le transfert de chaleur entre le groupe extérieur et l'unité intérieure. Elles sont constituées en cuivre et sont recouvertes d'isolant sous forme de boudins noirs afin d'éviter toute déperdition thermique.

A l'intérieur de ces liaisons frigorifiques circule le liquide caloporteur : c'est ce que l'on appel le circuit frigorigène.

Pour raccorder les liaisons frigorifiques, il est préférable de les souder à l'argent, réduisant fortement tout dépôt de calamine à l'intérieur du circuit frigorifique et minimise les fuites de gaz, assurant ainsi le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau.

L'installateur, une fois l'installation des unités terminée, procèdera à la mise sous vide du circuit frigorifique et complètera ce vide de gaz type R410 A (PAC Basse Température) ou R407 C (PAC Haute Température).

 

En remplacement ou en relève d'une chaudière

La pompe à chaleur n'a pas que des avantages. A des températures négatives pouvant aller jusqu'à -15°C, votre PAC air-eau fonctionnera toujours mais se comportera comme un convecteur électrique, c'est-à-dire qu'elle consommera autant d'énergie qu'elle n'en produira. Son COP (Coefficient de PErformance) est alors de 1 au lieu de 3 ou 4.

La plupart des fabricants ont pallié à ce problème en installant une résistance électrique étagée en relève de chaudière. Plus concrêtement, la résistance électrique est dite "étagée" car elle est composée de 3 résistances superposée de 2kwh chacune (la plupart du temps) se déclanchant au fur et à mesure des besoins énérgétiques en chauffage.

Une autre solution est d'avoir un chauffage d'appoint, comme un radiateur électrique, poêle à bois ou cheminée pour pallier aux inconvéniants de fonctionnement de votre PAC air-eau à des températures très basses en hiver mais ne réprésentant qu'une 10aine de jours dans l'année.

 

RGE et fabricants: installateurs et matériels fiables

Afin de vous assurer une qualité d'installation, le gouvernement a mis en place plusieurs actions, tant au niveau du matériel qu'au niveau des installateurs des pompes à chaleur air-eau.

Qualité du matériel

La plupart des fabricants comme Mitsubithi, Airwell, Samsung, Atlantic, ou encore Dakin, répondent aux normes imposées par l'Etat et peuvent ainsi vous assurer une qualité du matériel.

Assurez-vous que votre PAC air-eau est certifiée NF, Eurovent ou CSTB.

 

Qualité des installateurs

Pour uns installation fiable, faites appel à des professionnels qualifiés par l'Etat, ayant bénécifié du certificat PRO RGE, QualiPAC ou QualitENR'.

Ces professionnels dans la pompe à chaleur air-eau ont, en plus de leur qualification dans la maitrise des fluides frigorigènes, passé des mises à niveau imposées par l'Etat pour vous garantir :

  • un bon dimensionnement de votre PAC
  • calcul des besoins thermiques (bilan thermique)
  • une installation de qualité
  • un SAV
  • Un crédit d'impôt de 30%

 

Besoin d'un PRO RGE