Pompes à chaleur air-eau : les idées préconçues

Pompe à chaleur air-eau (PAC)


Pompe à chaleur air-eau : idées préconçues

Afin de faire le bon choix dans votre système de chauffage, La Centrale Des Travaux décrypte avec vous les idées préconçues sur la pompe la chaleur air-eau pouvant vous induire en erreur.

Toutes les pompes à chaleur sont-elles identiques ? Sont-elles bruyantes ? La PAC air-eau peut-elle climatiser une maison ? Est-elle éligible au crédit d'impôt ? Peut-on considérer que la pompe à chaleur air-eau faisant intégralement partie des énergies renouvelables ? Peut-on chauffer à la fois l'eau du chauffage et l'eau chaude sanitaire avec une PAC air-eau ?

La Centrale Des Travaux a recensé les questions les plus posées et répond à vos interrogations.

 

La Pompe à Chaleur air-eau peut chauffer l'eau du chauffage + eau chaude sanitaire

OUI, une pompe à chaleur air-eau peut à la fois chauffer votre eau de chauffage (pour PCR : plancher chauffant rayonnant) et votre eau chaude sanitaire.

Elle bénéficie également des possibillités de programation (jour-nuit) et de pouvoir réguler 2 zones distinctes comme la partie jour (salon et cuisine) et la partie nuit (chambres).

La technologie INVERTER ((économie au démarrage du compresseur) et REVERSIBLE (chauffer ou refroidir) est tout à fait possible et non exceptionnel. En voici un exemple précis : la pompe à chaleur aérothermie Alféa Extensa Duo + de la marque ATLANTIC

Cependant la puissance maximale de ce type de PAC air-eau est limitée à 10 KW.

 

La Pompe à Chaleur (module extérieur) air-eau est-elle bruyante ?

Le niveau sonore d'une pompe à chaleur air-eau est mesuré à une distance d'un mètre du groupe extérieur, à un mètre de hauteur.

Ce niveau sonore est exprimé en décibel (dB). Les pompes à chaleur ai-eau ont un niveau sonore compris entre 38 et 45 dB, et vous pouvez retrouver cette information sur la fiche technique générale ou sur l'étiquette collée sur le groupe extérieur. Pour pouvoir se représenter cette pression acoustique, un chuchotement est de l'ordre de 20 dB environ et une conversation normale à 60 dB.

Compte tenu des données mesurées et de la distance (1m), on peut dire qu'une PAC air-eau n'est pas bruyante, surtout si l'on se trouve à plus de 10 m de distance, comme pourrait l'être un éventuel voisin.

 

La Pompe à Chaleur air-eau ne peut pas faire climatisation

La Pompe à chaleur air-eau climatise comme une climatisation réversible. Elle est installée principalement sur un PCR (Plancher Chauffant Rayonnant ou Rafraîchissant) permettant de chauffer votre maison l'hiver et de la rafraichir l'été.

En période estivale, on peut inverser le cycle de fonctionnement de la PAC et prélever les calories dans la maison pour les rejeter à l'extérieur. On peut ainsi obtenir une température de 25°C dans son habitation. Attention à ne pas souhaiter trop baisser la température car il existe un rique de condensation sur le sol (Ecart trop important entre température extérieure et température intérieure). Fraicheur garantie !

Ce type de pompe à chaleur est dite PAC air-eau Basse Température, car la température maximale délivrée se situe aux alentours de 55°C. Cela est principalement due aux caractéristiques physiques du liquide frigorigène contenu (R410A) : il boue à des températures négatives et se condense à 55 °C.

Les pompes à chaleur air-eau Basse Température peuvent également produire de l'eau chaude sanitaire. Une résistance électrique est souvent placée pour élever un peut plus la température de l'eau chaude sanitaire pour éviter tout risque de légionnellose.

Les pompes à chaleur Haute Température sont majoritairement installées sur un circuit de chauffage déjà existant, avec radiateurs en fonte, acier ou aluminium. La tempature en eau chaude délivrée se situe aux alentours de 65° C. Cela est principalement due aux caractéristiques physiques du liquide frigorigène contenu (R407C) : il boue à des températures négatives et se condense à 65°C.

 

Une PAC, ce n'est pas rentable lorsque la température extérieure est inférieure à 0°C

FAUX. L'énergie contenue dans l'air extérieur est disponible jusqu'au zéro absolu, c'est-à-dire -273°C. Une pompe à chaleur peut fonctionner jusqu'à -15°C. Donc lorsque la tempéraure avoisine les -7°c en hiver, le COP n'est plus aussi important mais votre pompe à chaleur capte toujours assez d'énergie pour être rentable pour votre logement.