Fonctionnement d'une centrale solaire photovoltaïque

Panneaux Photovoltaïques


Panneaux photovoltaïques : de la lumière à l'électricité

Le fonctionnement d'une installation solaire photovoltaïque est simple : transformer l'énergie solaire en électricité.

Le courant ainsi produit est un courant dit continu (comme dans une pile). Afin de pouvoir être injecter dans le réseau électrique domestique (en autoconsommation) ou d'EDF (revente totale ou partielle), la transformation de ce courant continu en courant alternatif 230 Volt est réalisée à l'aide d'un onduleur placé à la sortie des panneaux photovoltaïques. Pour quantifier l'énergie électrique produite par une centrale photovoltaïque, un compteur identique à votre compteur électrique est placé après l'onduleur.

 

Le soleil : une énergie gratuite et inépuisable

Grâce au soleil, les panneaux solaires photovoltaïques recoivent quotidiennement de la lumière. Même en présence de nuages, la clarté suffit à produire du courant électrique.

Que ce soit au nord de la France ou au sud, une installation photovoltaïque produira toujours de l'énergie électrique, en plus ou moins quantité.

 

Cellule photovoltaïque : lieu de transformation de la lumière en courant électrique

Dans une cellule solaire photovoltaïque, sous l'action de la lumière, il se produit un phénomène au niveau des électrons (e-) qui se déplacent afin de combler un trou préalablement créé par l'action de l'Homme dans un matériau semi-conducteur comme le Quartz.

Ce déplacement d'électrons crée donc un courant électrique continu.

En additionnant les cellules par petits groupes, on obtient un module photovoltaïque (composé souvent de 6 cellules). L'ensemble des modules constituent un panneau photovoltaïque. L'ensemble des panneaux photovoltaïques constituent une centrale photovoltaïque.

 

Faire appel à un installateur qualifié

Pour obtenir le meilleur prix pour l'installation ou la pose de panneaux photovoltaïques, nous vous proposons de comparer les devis de professionnels agréés par Bleu Ciel d'EDF.

Nos partenaires vous proposerons la meilleure offre afin de pouvoir travailler avec vous.

 

Etude 100% GRATUITE

 

En autoconsommation ou en injection réseau : que choisir ?

Quand vous acheter votre électricité, en plein tarif, vous payez 0.13 €/kwh. En revendant le courant produit par votre centrale électrique photovoltaïque, vous la revendez au prix de 0.2617 euros/kwh, soit 2 fois plus cher que ce que vous l'achetez.

Les moments de la journée où vous consommez le plus de l'énergie électrique sont le matin et le soir, moments les moins ensoleillés.

Socker le courant électrique est possible, à condition d'avoir des batteries à décharge lente. Mais cela à un coût et est plus adapté aux logements isolés.

La solution la plus adaptée, hors logement isolé, est de revendre la totalité de votre production à EDF pendant la durée du contrat prévu à cet effet : 20 ans.