Pompe à chaleur air-air réversible : chaud et froid combinés

Pompe à chaleur air-air (PAC)


Climatisation : du climatiseur à la pompe à chaleur réversible

Avec la pompe à chaleur réversible, plus besoin d’avoir 2 systèmes distincts pour chauffer ou pour refroidir. La PAC réversible permet de rafraichir votre maison ou appartement l’été et de le réchauffer en hiver. Vous pouvez aller plus loin dans votre démarche en installant une pompe à chaleur réversible avec la technologie inverter.

Gratuit et Sans Engagement

La clim en été, le chauffage en hiver

L’avantage de s’équiper d’une pompe à chaleur réversible est de pouvoir climatiser sa maison ou son appartement (véranda ou loggia) pendant la période estivale, puis de basculer en mode chauffage l’hiver. La performance d’une PAC air-air Réversible est aussi grande en mode climatisation qu’en mode chauffage. Le COP (coefficient de performance) est quasiment identique quel que soit le mode choisit et procure la puissance nécessaire en un seul appareil pour vos besoins en rafraichissement comme pour vous chauffer. Cette solution deux-en-un est idéale pour les personnes recherchant un confort thermique tout au long de l’année.

 

Technologie inverter pour pompe à chaleur réversible air-air

Certaines pompes à chaleur réversibles sont dotées de la technologie INVERTER. Souvent les gens pensent qu’une PAC inverter c’est une pompe à chaleur réversible. En fait, les avantages d’une technologie INVERTER résident dans le cœur de l’appareil, au niveau du compresseur. Au lieu de démarrer puis de s’arrêter comme le ferait votre frigo, le compresseur inverter ne demande que très peu d’énergie au démarrage (30% seulement) puis ne s’arrête plus. Il module sa fréquence de fonctionnement selon les besoins en température souhaitée et aussi en tenant compte de la température extérieure.

 

Combien coûte une PAC réversible inverter pour mon logement

 

Le compresseur est l’élément d’une PAC qui consomme le plus d’énergie. Avec cette technologie INVERTER, le compresseur est 70% moins gourmand en énergie au démarrage qu’un compresseur classique, et est beaucoup moins sollicité à l’usage.

Avec une pompe à chaleur air-air réversible INVERTER, vous ferez donc plus d’économies à l’usage qu’une pompe à chaleur réversible classique et votre PAC INVERTER durera plus longtemps car son compresseur (SCROLL le plus souvent) est moins sollicité.

 

Splits, consoles, gainables : quelle solution de diffusion choisir ?

Pour diffuser l’air froid ou l’air chaud dans votre maison ou appartement, vous aurez besoin d’unités intérieures. Il en existe 3 sortes :

  • Les SPLITS
  • Les CONSOLES
  • Le GAINABLE

Tout le monde connait le split : c’est le module que l’on place à l’intérieur de son logement que l’on contrôle avec une télécommande. Cette télécommande de pompe à chaleur permet d’allumer et d’éteindre cette unité intérieure, d’augmenter ou de diminuer la température ou la ventilation. Lorsqu’on souhaite climatiser ou chauffer deux pièces, on met un bi-split (2 splits), ou un multi-split pour plusieurs pièces.

La console, plus grosse qu’un split, se place le plus souvent en bas, au-dessous d’une fenêtre, remplaçant ainsi votre radiateur électrique ou votre ancien chauffage. Certaines consoles diffusent de l’air vers le haut et vers le bas : double ventilation. Deux à trois fois plus chère qu’un split, la console à l’avantage d’être plus esthétique et réchauffe une pièce plus vite.

Le gainable est un système de climatisation et de chauffage intégré dans les combles, au-dessus d’un faux-plafond ou dans une colonne technique diffusant de l’air chaud ou froid par des grilles de ventilation. Son prix d’installation n’est pas plus cher qu’installer des splits ou des consoles. Plus discret, le gainable est très silencieux pour les chambres, apporte beaucoup de confort et on peut contrôler la température de chaque pièce.

Les 3 systèmes de diffusion de chaleur ou de fraicheur sont dotés de thermostat d’ambiance permettant d’automatiser le contrôle de température d’une pièce pour un meilleur confort.

 

Estimer et comparer vos économies de chauffage

Votre intérêt est de savoir combien vous coûterait l’installation d’une pompe à chaleur réversible avec ou sans la technologie INVERTER et les économies réalisées.

La Centrale Des Travaux a mis à votre disposition des formulaires simples et détaillés pour nous donner les renseignements nécessaires à l’étude de votre projet. Ce service est bien évidemment 100% gratuit et sans engagement.

Des professionnels qualifiés se déplaceront physiquement et gratuitement pour estimer vos besoins en chauffage ou en climatisation, et calculeront avec vous les aides du gouvernement auxquelles vous avez droit.

L’Anah, la PRIME ENERGIE et les subventions régionales et départementales sont d’autant de moyens pour réduire le coût d’une installation de pompe à chaleur réversible.