Pompe à chaleur air-air (PAC)


Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air ou clim réversible est un système de chauffage et de climatisation économique pour votre maison. La PAC air-air puise l’énergie dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre logement. Les calories captées sont une énergie gratuite permettant de faire de grandes économies au niveau de votre facture de chauffage. Son efficacité n’est plus à prouver. En effet, une climatisation réversible permet de diviser par 3 sa facture énergétique et permet ainsi de réduire ses dépenses en chauffage. Equiper son habitation d’une pompe à chaleur est une solution rentable à court terme.

 

Les calories présentes dans l’air pour chauffer votre maison

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ? Comme votre frigo, mais en mode inversé. La pompe à chaleur est composée de 2 unités :

  • une unité extérieure à votre logement qui capte les calories présentes dans l’air,
  • et d’une unité intérieure, appelée splitconsole ou ventilo-convecteur qui diffuse cette énergie captée dans votre habitation.

 

C’est la combinaison de ces 2 unités qui forme ce système de chauffage qui permet de chauffer votre appartement, maison ou bureaux, mais aussi de rafraichir.

 

Prix des factures en chauffage divisé par 3

Comment une pompe à chaleur air-air peut-elle diviser par 3 vos besoins énergétiques ? Les calories présentes dans l’air extérieur représentent 75% de vos besoins en chauffage et cette énergie est gratuite. L’énergie captée au niveau de l’unité extérieure est acheminée vers l’unité intérieure grâce au fluide caloporteur. Les 25 % en besoin énergétique manquants sont assurés par le compresseur. La pompe à chaleur air-air permet ainsi, grâce à ce procédé de diviser par 3 le prix d’une facture de chauffage.

 

Comparez les économies de chauffage

La Centrale Des Travaux met à votre disposition un formulaire détaillé vous permettant de recevoir gratuitement et sans engagement des offres personnalisées pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Les professionnels qualifiés vous permettront de comparer les économies que vous pouvez réaliser après l'installation d'une climatisation dans votre logement en comparaison avec votre chauffage actuel.

 

Entretien de la PAC air-air

L’entretien d’une pompe à chaleur installée dans le tertiaire a de forte chance de contenir plus de 2 kg de fluide caloporteur (R410 A ou R407 C). Dans ce cas, l’obligation d’un entretien une fois par an doit être effectué par un installateur qualifié ou agréé. Lors de l’installation de votre pompe à chaleur air-air ou climatiseur, un contrat d’entretien peut être proposé par le technicien installateur pour allonger la durée de vie de votre appareil. Outre la vérification du fonctionnement du compresseur, du détenteur, du ventilateur, de l’échangeur, de l’évaporateur, l’installateur de pompes à chaleur vérifie les quantités en fluide frigorigène et en huile. En cas de dysfonctionnement, le professionnel agréé pourra réparer ou changer les pièces endommagées. Cela ne vous coûtera rien si la garantie usuelle s’étend à 5 ans.

 

Installer une pompe à chaleur air-air est facile

En appartement ou dans une maison, installer une pompe à chaleur air-air est une chose assez simple et facile pour un installateur agréé ou qualifié. Il suffit de disposer d’une cour, d’un jardin ou d’une partie de façade pouvant accueillir l’unité extérieure.

L’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit être placée de telle façon à ce qu’elle occasionne le moins de bruit possible pour vos voisins.

A l’intérieur de votre logement, les unités intérieures pourront être fixées au-dessus des fenêtres ou des portes. Les consoles et les ventilo-convecteurs en-dessous des fenêtres. Pour un système gainable, les conduits d’air pourront être placés dans les combles ou dans un coffrage réalisé à base de plaque de plâtres (placoplatre).

Les unités intérieures sont toutes reliées à l’unité extérieure par des tubes de cuivre remplis de fluide caloporteur ou frigorigène. C’est ce fluide qui permet de transférer la chaleur (ou le froid) de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement.

 

Rafraichissez votre logement grâce à la pompe à chaleur air-air

Outre la qualité de chauffer votre maison ou appartement, la pompe à chaleur air-air peut également être dotée de la technologie réversible permettant ainsi de rafraîchir votre logement. Pour produire cette fraîcheur, la pompe à chaleur réversible inverse son cycle de fonctionnement pour capter les calories dans votre habitation, pour les dissiper à l’extérieur via l’unité extérieur. Une PAC réversible ou clim réversible n’est pas plus cher qu’une climatisation classique et s’avère être très économique à l’usage.

 

Pompe à chaleur réversible Inverter air-air

La pompe à chaleur air-air réversible inverter est une pompe à chaleur capable de chauffer et de rafraichir votre maison ou appartement, mais qui est plus économique à l’usage qu’une pompe à chaleur réversible simple. L’avantage se situe au niveau du compresseur qui ne demande que très peu d’énergie à son démarrage et aussi pendant son fonctionnement. Cette pompe à chaleur réversible air-air inverter module sa fréquence de fonctionnement en fonction de la température souhaitée et de la température extérieure. C’est la plus économique de toutes les pompes à chaleur air-air.

 

Puissance calorifique et cop d’une pompe à chaleur air-air

Les principales caractéristiques de  performance d'une pompe à chaleur air-air sont :

  • Le coefficient de performance (COP) qui détermine l’énergie ou la puissance produite pour une quantité d’énergie électrique consommée. L’énergie produite est toujours supérieure à l’énergie consommée. A ne pas confondre avec le rendement. Le COP de la pompe à chaleur air-air se situe généralement autour de 3. Lorsque la consommation électrique de la pompe à chaleur est de 1kw, l’énergie produite est de 3kw.
  • La puissance calorifique (en kW) représente la quantité de chaleur de la PAC à produire de  la chaleur. Les pompes à chaleur air-air actuelles ont une puissance comprise entre 2 et 25 kW.