Pompe à chaleur air-eau (PAC)


Pompe à chaleur (PAC) air-eau : l'essentiel

La pompe à chaleur air-eau a de nombreux atouts. C’est un système de chauffage très économique qui permet de diviser par 3 vos factures énergétiques. Equiper sa maison ou son appartement ouvre droit également à des aides de l’Etat comme le crédit d’impôt, des aides régionales, départementales, la PRIME ENERGIE, des aides de l’Anah et aussi une TVA à 5.5%.

La PAC air-eau, économe en énergie, utilise à 75% l’énergie gratuite dans l’air extérieur pour l’injecter dans votre logement.

Certaines pompes à chaleur permettent la production d’eau chaude sanitaire (eau chaude pour se laver, prendre sa douche) en plus de la production d’eau chaude en chauffage.

Il en existe 2 sortes :

  • La pompe à chaleur basse température utilisée dans le plancher chauffant ou chauffage au sol
  • La pompe à chaleur haute température utilisée la plupart du temps en rénovation thermique en conservant les émetteurs déjà présents (radiateurs en acier, aluminium ou fonte).

 

Les calories gratuites dans l’air pour chauffer votre logement

Théoriquement, il existe de l’énergie donc des calories dans l’air extérieur jusqu’à -273°C. Afin de mieux comprendre cette théorie du zéro absolu, c’est par un exemple concret que vous pourrez mieux vous representer comment la pompe à chaleur capte de l’énergie gratuitement.

A 0°C il fait froid. Mais à -20°C il fait encore plus froid. Donc il existe bien de la ressource énergétique gratuite qu’une PAC air-eau peut capter pour réduire vos factures de chauffage. C’est l’unité extérieure ou le groupe extérieur qui permet de transférer ces calories de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement pour chauffer l’eau présente dans le circuit de votre chauffage central, de votre plancher chauffant ou permettant la production de votre eau chaude sanitaire.

 

La PAC air-eau permet de diviser par 3 la facture de chauffage

 

En comparant le prix du chauffage entre une maison chauffée à l’aide de radiateurs électriques et un appartement chauffé à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez diviser par 3 votre facture de chauffage. C’est réellement un système économe et performant, amortissable en quelques années seulement grâce aux aides accordées par l’Etat comme :

  • le crédit d’impôt de 30 %,
  • la Prime d’Energie,
  • les aides régionales et départementales,
  • l’Anah
  • ou encore une TVA à 5.5%.

 

Quelles sont les économies de chauffage avec une PAC air-eau ?

Encore mieux qu’un outil de simulation en économies d’énergie, La Centrale Des Travaux vous propose d’être mis directement en relation avec les professionnels qualifiés (QualiPac, Qualit’ENR, RGE) gratuitement pour calculer en fonction de votre maison ou appartement, surface, volume, mode de chauffage actuel, les économies en chauffage.

En plus, les installateurs en pompe à chaleur air-eau pourront vous chiffrer le prix de votre installation complète, aides déduites, sans aucun engagement.

Nous avons développé pour vous un formulaire, détaillé, afin de faciliter votre demande de devis en PAC air-eau.

 

Entretien pompe à chaleur air-eau

Toutes les pompes à chaleur air-eau ayant moins de 2 kg de gaz ou fluide caloporteur (R410 A et R407C) ne sont pas tenues par la loi à une intervention annuelle obligatoire.

Toutefois, tout entretien de PAC air-eau doit obligatoirement être fait par un professionnel agréé dans la manipulation de fluide frigorigène.

 

Contrat PAC air-eau obligatoire

Si votre pompe à chaleur à installer a une puissance calorifique supérieure à 12 kwh, prévoyez un contrat d’entretien annuel.

En effet, ce type de PAC air-eau contient généralement plus de deux kilogrammes de gaz ou liquide frigorigène, et vous avez l’obligation de l’entretenir par votre installateur.

Ce que vous pouvez faire pour augmenter la durée de vie de votre pompe à chaleur air-eau, et donc ses performances, est un nettoyage régulier du groupe ou unité extérieure.

Brossez légèrement l’évaporateur à l’aide d’une brosse souple ou à l’aide d’un compresseur, dépoussiérez les ailettes.

Enlevez les feuilles mortes coincées, les débris de branches. Cela permettra d’allonger la durée de vie de votre pompe à chaleur et d'accroître votre rentabilité.

 

Simplicité d’installation d’une pompe à chaleur air-eau

Installer une PAC air-eau est un procédé assez simple quand on dispose d’un endroit extérieur comme un jardin, une façade sans vis-à-vis, un balcon ou encore une terrasse pour fixer l’unité extérieure appelée aussi le groupe extérieur.

Une fois l’unité extérieure installée, le groupe intérieur s’installe au niveau d’un mur muni d’un échangeur à plaque.

En rénovation ou pour une nouvelle installation, la pompe à chaleur air-eau est adaptable sur votre ancien circuit de chauffage central (pour cela prévoyez une PAC air-eau Haute Température) ou sur votre plancher chauffant ou chauffage au sol (un PAC basse température est suffisante de ce cas).

 

Qualité d’une installation PAC air-eau

La Centrale Des Travaux transmet votre demande en travaux pompe à chaleur air-eau à des professionnels qualifiés.

L’Etat a mis en place des mesures obligeant les installateurs en PAC air-eau déjà installés de se former à cette nouvelle technologie.

Sans l’obtention de ces qualifications, les clients ayant travaillés avec des professionnels non qualifiés ne bénéficieront pas d’aides comme le crédit d’impôt, la prime énergie et les aides régionales.

Afin de bénéficier de la qualité d’une installation PAC air-eau et des aides et subventions gouvernementales, La Centrale Des Travaux vous conseille de travailler avec des professionnels RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

 

Besoin d’un PRO RGE pour installer une pompe à chaleur air-eau

 

-30% de crédit d’impôt en faisant appel à un PRO RGE

Pour 2015, l’Etat a décidé de continuer à encourager les particuliers propriétaires à équiper leur logement ou les habitations destinées à la location en installant des appareils économiques et écologiques tels que les pompes à chaleur air-eau.

Vous bénéficierez de 30 % de crédit d’impôt sur l’achat d’une PAC air-eau. Les fixations, les liaisons frigorifiques, les gaines isolantes et la pose ne sont pas comptées dans cette réduction.

Le crédit d’impôt s’applique UNIQUEMENT sur le matériel. Pour en savoir plus, faites appel à un de nos installateurs qui pourra, dans votre cas, vous faire un devis détaillé et vous indiquer sur quelle partie du matériel s’appliquera cette aide du gouvernement.

Il existe, selon votre foyer fiscal, d’autres aides comme l’éco-prêt à taux zéro, la PRIME ENERGIE, ou les aides départementales qui vous permettront de réduire l’acquisition de votre nouveau système de chauffage et de l’amortir en quelques années seulement.


Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30 % pour une pompe à chaleur air-eau

 

Chauffage au sol couplé à une pompe à chaleur air-eau

Le chauffage au sol ou plancher chauffant est un système de tuyau préalablement installé avant de couler la chape liquide auto lissante.

Au lieu d’avoir une surface de chauffe égale à la surface de vos anciens radiateurs, l’ensemble de votre plancher devient alors un immense radiateur rayonnant.

L’énergie qui était nécessaire à chauffer vos vieux radiateurs n’est plus nécessaire. Au lieu de chauffer l’eau du circuit de chauffage à plus de 65°C pour obtenir un certain confort, le chauffage au sol ne nécessite que très peu d’énergie.

Une pompe à chaleur air-eau, à sa sortie, fait circuler une eau à 28°C (température maximale). Cette température sera d’autant moins élevée que vous rapprocherez les rangées. On parle ainsi de PAS de 20 cm ou de PAS de 10 cm.

Installer ou coupler une PAC air-eau à un plancher chauffant permet d’économiser énormément d’argent à l’achat, car vous aurez besoin d’une pompe à chaleur basse-température. Et permet d’économiser beaucoup d’argent à l’usage car il n’est plus nécessaire d’élever la température de l’eau du circuit.

La chaleur émise par un chauffage au sol est une chaleur douce, homogène et constante jusqu’à 2m20 au-dessus du sol. Le confort est sans égal.